Psychologue Elisabeth kerrinckx

Qui suis-je centre psychologique psychologue 

elisabeth kerrinckx psychologue namurJe vous reçois pour…

  • Thérapie de couple, familiale, individuelle ; public : enfants, ados, adultes & personne âgées.
  • Psychothérapie intégrée (sexologie, neuropsychologie, psychologie clinique cognitivo-comportementale, psychanalyse,…).
  • Bilantage neuropsychologique (évaluation par le biais de tests cognitifs -mémoire, concentration, langage, automatismes…- + rééducation).
  • Dépistage de maladies neurodégénératives (Alzheimer,Parkinson…).
  • Dépistages de troubles et/ou retard du développement (dyspraxie, dyslexie, dysphasie, HP,…).
  • Bilan de troubles attentionnels ou évaluation de séquelles cognitives consécutives à une lésion cérébrale.
  • Evaluation intellectuelle (QI : verbal, non verbal, ou les deux) dans le cadre de remboursement logopédique ou d’évaluation à visée diagnostique.
  • Neuroréeducation : Prise en charge de déficits cognitifs.
  • Apprentissage de stratégies pour diminuer l’impact sur la vie quotidienne.
  • Dynamiser la réinsertion socio-professionnelle.
  • Accompagnement, soutien (counselling) de la personne et de son entourage.
  • Consultation en Français et Anglais.
  • Consultation sur Namur et Gembloux.

Neuropsychologue, psychologue cognitivo-comportementale. Clinique de la mémoire et de la cognition ; évaluation des apprentissages ; adulte, enfants et population sénile.

Diplômée en Neuropsychologie, je me donne pour mission l’épanouissement vers le bien-être et l’autonomie de ma patientèle.

En mettant l’accent sur la relation d’accompagnement et l’écoute active et empathique, je pratique une psychothérapie intégrée, combinant diverses approches suivant les besoins individualisés du patient.

Notamment, grâce à ma spécialisation, je travaille avec le patient dans la réalisation du bilan neuropsychologique afin de dresser le profil des forces et faiblesses individuelles pour permettre d’orienter le diagnostique, mais surtout, de cibler le suivi ré-éducatif (si recommandations il y a).

Les fonctions de hauts niveaux, à savoir principalement les fonctions mnésiques, attentionnelles, instrumentales (langage, gestuelle, vision), exécutives (processus automatiques) et le raisonnement global (par exemple le Q.I) seront analysés par le biais de la clinique et de tests psychométriques objectifs.

Je réalise également des séances de rééducation axées sur le cognitivo-comportementalisme, en vue d’optimiser les fonctions amenuisées. Précisons à ce niveau qu’une rééducation, la plus précoce possible, permet d’aller à l’encontre des mécanismes neurologiques (et neuropsychiatriques) défaillants et d’ainsi, restituer les composantes cognitives et comportementales affaiblies.

Enfin, je réalise des séances psychothérapeutiques qui visent l’épanouissement du patient, qui l’outillent contre l’adversité et qui l’amènent à faire un travail sur lui-même.

Je travaille avec des personnes âgées (dans le cadre de suspicion de démences dégénératives principalement), avec des adultes (trauma, AVC, dépression, troubles anxieux, perte d’estime de soi…) et avec des enfants (difficultés émotionnelles, troubles des apprentissages, troubles attentionnels et/ou retard de développement,…) de la prime enfance à l’adolescence.

Jeune professionnelle, dynamique, j’ai eu l’occasion de travailler avec le CHU de liège qui m’a permis d’étendre mes connaissances. J’ai également suivi une formation libre postuniversitaire au CHR de Namur dans l’équipe pédiatrique neuropsychologique, et, je reste bien consciente que la formation de psychologue est perpétuelle et infinie.

Je vous laisserai méditer sur cette citation politique, qui pour moi, traduit le point de départ de toute démarche thérapeutique infaillible « Là ou se trouve une volonté, il existe un chemin », de Winston Churchill.

La première étape … n’hésitez pas à nous contacter

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat.